• Discovery Island : l'île mystérieuse de Walt Disney World

    Au cœur de Walt Disney World se niche une île de 4.5 hectares perdue au milieu du Bay Lake, une île fantastique accessible par bateau. Une île aujourd’hui oubliée de tous qui porte le nom de Discovery Island.

    Au cœur de Walt Disney World se niche une île de 4.5 hectares perdue au milieu du Bay Lake, une île fantastique accessible par bateau. Une île aujourd’hui oubliée de tous qui porte le nom de Discovery Island.

    Notre histoire commence en 1900. Raz Island était alors une île cultivée par ses propriétaires jusqu’à ce qu’à la fin des années 1930, l’île soit rachetée pour 800 $ par Delmar Nicholson, animateur radio et passionné de botanique. Rebaptisée Idle Bay Island, l’île fut transformée par ses soins en jardin riche en arbres fruitiers. Mais c’est en 1965 que Walt Disney, après un survol en avion de la zone, racheta l’île située au cœur de Walt Disney World pour la nommer Blackbear's Island. Elle resta cependant sans vie jusqu’en 1974 où par l’intermédiaire de sa filiale Buena Vista Construction Company, Disney consolida le terrain en y ajoutant des grandes quantités de terre. L’île fut alors nommée Treasure Island, des décors de pirates y étant implantés. C’est le 7 avril 1974 que l’île fut enfin ouverte au public au titre d'attraction. De janvier à mars 1976, l’île fut rénovée : ajout d’un bar, le Thirsty Perch, et ajout d’une volière, l’Avian Way. Au mois de juin 1978, alligators, tortues firent leur apparition. Puis en 1979, suite a des réunions avec l'association des zoos et aquariums américains, l’île fut renommée Discovery Island et prit un caractère éducatif.

    Localisation et plan de l'île.

    Plus de 200 variétés de plantes et 100 espèces d’animaux étaient visibles sur cette île accessible après un périple en bateau. L’île a été le repère du dernier bruant à dos noirâtre, espèce déclarée éteinte en 1990. Discovery Island était donc un véritable zoo : cygnes, lémuriens de Madagascar, ibis écarlates, spectacles d’oiseaux avec aras. Un bar offrant une vue sur le lac permettait de se reposer avant d’aller à la rencontre des pélicans, des flamants roses et des tortues du Galápagos. En 1995, le billet de l’île était de 10.07 $ pour les adultes et 5.57 pour les enfants de 3 à 9 ans. Il y avait une plage sur laquelle il était autorisé de se balader et de jouer mais pas de se baigner. Un havre de paix et de nature au cœur de la Floride. L'exotisme à porté de main.

    Mais pourquoi cette île a-t-elle fermé ? En 1996, la direction décida de fermer l’île pour transférer les animaux à quelques lieux de là, à Animal Kingdom alors en construction, Disney voulant voguer sur la vague des parcs animaliers. L’île centrale du nouveau parc à thème prit elle-même le nom de Discovery Island. L’île ferma au public le 8 avril 1999 mais resta opérationnelle jusqu’au 9 juillet 1999. Les animaux qui n’ont pas été hébergés à Animal Kingdom furent donnés à des zoos.

    Officiellement l’île n’a plus de nom puisque celui-ci a été attribué à l’île centrale d’Animal Kingdom. Après la fermeture, un projet avec la société de jeux vidéos MYST fut développé pour créer une aventure interactive sur l’île qui aurait été renommée Myst Island. Les visiteurs auraient du explorer l’île et ses secrets afin de résoudre un mystère lié à ses précédents locataires. Une aventure interactive dans un décor bien réelle. L’idée ne fut pas développée. Aucun projet n’est en vue aujourd’hui et l’île est laissée à l’abandon depuis tout ce temps, en dépit de son emplacement en or.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :