• Candy Mountain, les fantaisies sucrées de Disney

    L’une des critiques la plus répandue au sujet des parcs Disney est la dénonciation du côté enfantin et édulcoré des divertissements proposés. Le projet Candy Mountain, initié par Walt Disney pour compléter Storybook Land, n’aurait certainement pas arrangé la chose. 

    L’une des critiques la plus répandue au sujet des parcs Disney est la dénonciation du côté enfantin et édulcoré des divertissements proposés. Le projet Candy Mountain, initié par Walt Disney pour compléter Storybook Land, n’aurait certainement pas arrangé la chose. A l’origine la montagne devait se présenter comme une structure transparente « comme du crystal » se souvient Harriet Burns. Cependant Walt Disney écarta rapidement cette solution en raison de la pollution atmosphérique : difficile de maintenir une telle structure en état de propreté permanente dans des conditions aussi rudes.

    Le projet final se présentait comme un vrai mini-land digne des aventures de Hansel et Gretel. Deux attractions, Casey Jr. Circus Train et le Storybook Land Canal Boats, devaient évoluer dans et autour de la structure. Mais concevoir cette montagne représenta pour les imaginieurs un réel défi : la construction de la maquette avait en effet été réalisée à partir de vrais bonbons achetés dans un supermarché local ou confectionnés tout spécialement pour l’équipe ! Il n’était alors par rare qu’une partie d’entre eux finissent dans la bouche de certains imaginieurs. Difficile de résister à la tentation. Harriet Burns se souvient d’un épisode particulièrement cocasse. Claude Coats dévalisa littéralement le rayon sucrerie du Toluca Mart, la superette de quartier, prenant tout ce qui était à disposition. Au moment de payer, le caissier, surpris par un tel panier, dévisagea notre imaginieur réputé pour sa très grande taille (près de 2 mètres). « Voilà donc cela qui vous rend si grand » déclara-t-il à Claude Coats.

    Revenons à notre montagne. Walt Disney accorda une importance toute particulière à la décoration intérieure du lieu. La montagne qui aurait formé de facto le sixième land du parc avait aussi été prévue comme une célébration de l’univers du Magicien d'Oz. Le 16 novembre 1954, cinq ans avant que le projet Candy Mountain ne soit lancé, Walt Disney acquit les droits de onze des livres de la célèbre œuvre de Lyman Frank Baum après négociation avec son fils. Peu après, Walt Disney demanda à ses imaginieurs d’inclure dans ce projet plusieurs personnages et épisodes d’un film lui-même inspiré de la célèbre œuvre. Ainsi un passage dans une grotte où se préparait une fête d’anniversaire en l’honneur de Dorothy Gale avait été prévue pour l’attraction Storybook Land. Claude Coats travailla aussi sur la physionomie des héros tandis que Joe Rinaldi créa trente-trois maquettes de personnages dont l’Epouvantail ou l’Homme de Fer. Malheureusement peu de traces de ce travail nous sont parvenues aujourd’hui.

    Pourquoi le projet fut-il finalement abandonné ? Bien qu’il en fut l’initiateur, Walt Disney n’a jamais été totalement satisfait ni même enthousiasmé par Candy Mountain. C’est cet état d’esprit qui le conduisit à questionner John Hench qui lui rétorqua alors qu’une grande accumulation de sucreries, aussi désirable soit-elle après un bon repas, ne serait-ici qu’indigeste. Walt, en accord avec une telle déclaration, décida d’abandonner le projet. Et ce dernier n’a jamais été ressorti des cartons.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :