• Le vieux Fantasyland de Disneyland

    Découvrez notre article sur le vieux land du premier parc Disney à avoir ouvert au monde en 1955, le parc Disneyland. Le parc a été ouvert et pensé par Walt Disney en personne. 

    Nous sommes le 17 juillet 1955. C'est l’effervescence dans les locaux pas encore si feutrés que ça de Walt Disney Theme Park and Resort. Et pour cause, Disneyland ouvre officiellement. C'est l’aboutissement d’un vieux rêve pour Walt Disney. Les loisirs vont alors être révolutionnés par la création de la notion de parc à thème.

    Esquisse et maquette du land à l'ouverture de Disneyland.

    Ce parc est le fruit d’un long travail entre Walt Disney et ses collaborateurs. A l’ouverture du parc, les visiteurs pouvaient partir à la découverte de cinq pays : Main Street, U.S.A., Adventureland, Frontierland, Tomorrowland et Fantasyland. Fantasyland, le royaume des contes et des légendes européennes : la Belle au Bois dormant, Blanche-Neige ou encore Cendrillon. Que ce soit les personnages des frères Grimm ou de Perrault, leur renommée est mondiale. Un land aux gloires de la littérature Européenne qui avait tant inspiré Walt Disney était un juste retour des choses en somme

    Vues du vieux Fantasyland.

    Walt Disney souhaitait développer autour du château un vrai petit village bavarois pour glorifier le vieux continent. Mais le budget pour Disneyland étaient alors limité, peu d’investisseur croyant à sa réussite. Disney devait donc faire avec les moyens du bord. Adieu le village, bonjour le Moyen-Âge. La vision de départ fut donc transformée pour devenir une fête foraine médiévale autour du château, avec son carton, ses tentes aux tons criards, une vision stéréotypée des temps médiévaux. Cette solution de secours était alors tout à fait logique : le Moyen Age ici représenté était celui de l’Europe permettant de rester en accord avec le thème.

    A l’ouverture de Fantasyland, les attractions King Arthur’s Carrousel, Peter Pan’s Flight, The Mad Tea Party, Snow White’s Adventures, Canals Boat of the World étaient présentes. Plus tard seront ajoutés Casey Jr. Circus Train, le célèbre Dumbo The Flying Elephant, le Mickey Mouse Club Theatre et les Phantom Boats. Entre 1956 et 1959 le Skyway vers Tomorrowland fut ajouté avec Autopia, Sleeping Beauty Walk Trhrough, Alice in Wonderland, et le Matterhorn Bobsleds (même si au départ celui-ci fut étonnamment considéré comme une attraction de Tomorrowland avant d’être rattaché à Fantasyland en 1978). En 1956, les Canal Boats of the World sont devenus Storybook Land et les Phantom Boats, Motor Boat Cruise en 1959. Enfin en 1966 l’incontournable It’s a small World arriva

    En ce qui concerne la disposition, Mad Tea Party était à la place de l’actuel carrousel qui était situé entre Mad Tea Party et le château. Chaque land avait un Central Ticket Booth où les visiteurs pouvaient se renseigner et acheter des tickets pour les attractions, le parc fonctionnant alors selon un système de tickets qui donnaient accès à des attractions spécifiques à l’image du E-Ticket pour les attractions à sensations. Le théâtre diffusait des dessins animés de Disney comme Mickey's Trailer (1938), Through the Mirror (1936), et The Band Concert (1935). Pour Dumbo, les éléphants volaient sur une simple plateforme plate et non autour des majestueuses fontaines que nous connaissons aujourd’hui. Tout était dans ce style de tentes de tournoi. Depuis l'ouverture, ce land n’avait plus été touché, jusqu’à cette fameuse année 1982. En effet en 1982, le pont levis du Château de la Belle au bois Dormant se releva pour un an, fermant ainsi symboliquement les portes de Fantasyland. Pendant un an, les visiteurs n’ont plus eu accès à Fantasyland. Dans les années 1980, le land se faisait en effet assez vieux et démodé, rien n’ayant été changé depuis l’ouverture du parc. C'est ainsi qu’il fut décidé de le refaire, ce qui impliquait une fermeture complète pendant une longue durée. De plus, depuis son ouverture, l’argent se faisait plus abondant.

    Fantasyland abritait aussi le Capitaine Crochet!

    En 1983, le pont levis du château, après un an de travaux acharnés, s’est rabaissé pour inaugurer le nouveau Fantasyland à l’image de la cérémonie d’inauguration du parc en 1955. Les imaginieurs avaient décidé de reprendre le vieux rêve de Walt Disney. Un vrai village bavarois fut recréé en Californie. Disney s’était inspiré du château de Neuschwanstein en Bavière pour celui d’Anaheim, la logique voulait donc continuer ce thème. Pinocchio's Daring Journey, Dumbo, Mad Tea Party, le carrousel furent déménagés, Mr. Toad's Wild Ride et Peter Pan's Flight furent modernisés et Snow White's Scary Adventure est devenu Snow White's Adventures.

    Aujourd’hui il est possible de retrouver ce vieux Fantasyland à Tokyo mais aussi à Hong-Kong Disneyland. Comment justifier que dans ce parc très récent soit repris un style vieux de 50 ans alors même que le budget était tout de même plus important que pour Disneyland en Californie ? Comment justifier que la vision originale de Walt ne fut pas reprise lorsque le parc se veut un hommage au parc amiral Californien et son créateur ? Pour des raisons financières.

    Actuellement, le nouveau Fantasyland constitue donc un retour aux vœux de Walt Disney. Et vu la beauté de ce dernier personne ne penserait retourner en arrière.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :